"Science de la vie" en sanskrit, l'Ayurveda est un système de santé holistique

Les soins ayurvédiques et notre médecine allopathique occidentale ont deux visions du monde, de l’individu, et de la maladie bien distinctes.


En tant qu’individus nés dans cette culture occidentale de la déduction logique, de la recherche de preuves par le nombre et de la systématisation, l’apprentissage de l’ayurvéda - basée sur des soins établis au cas par cas, sur des écrits vieux de 4000 ans, sur l’intuition et sur une cosmologie différente - peut nous paraître difficile, voire impossible si on ne fait pas cette démarche dans le bon état d’esprit.


Ainsi, un esprit ouvert, libre de tout jugement, libre de ses croyances et certitudes passées, et avide d’apprendre vous sera nécessaire. Si vous tenez à rassurer votre esprit cartésien, rappelez- vous que l’Ayurvéda est pratiqué depuis 4000 ans, c’est donc une discipline qui a fait ses preuves. De nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé, un nombre important d’universités occidentales et de médecins s’y intéressent fortement.

Massage du Corps - 21H

Le massage ayurvédique est un soin rééquilibrant qui s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps, les fameux chakras.


Il va travailler sur les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale, le prana (= souffle de vie), de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.


C'est un massage qui va agir sur nos humeurs, en nous aidant à les réguler. Dans la tradition ayurvédique, elles sont appelées les doshas.


Massage à l'huile et éveil des sens


Le massage ayurvédique utilise l’huile de sésame, l'huile de moutarde mais aussi des pochons d'herbes... Une véritable invitation au voyage des sens !


Par le biais de pressions circulaires, de glissés, de frictions, d’acupressions mais aussi d’étirements, il va apporter détente et harmonie au corps et à l’esprit.

Massage Crâne Dos Nuque - 14H

le massage Shirotchampi se pratique de mère en fille. Il s'agit d'un massage indien de la tête.

 Le but : masser les cheveux, le crâne, descendre dans le cou et les épaules pour éliminer stress et mauvaises énergies.


Ce massage représente seulement une petite partie de la médecine ayurvédique mais il connaît un grand succès, de par le monde, en raison du sentiment de bien-être qu'il procure et du lien qu'il établit entre le "donneur" et le "receveur". 

Les objectifs du massage Shirotchampi sont :


La relaxation de l'ensemble du corps et la libération des tensions, l'amélioration du sommeil

La réduction des céphalés, Un bien être profond, 

Un afflux d'énergie, Un sommeil calme et réparateur.


Massage pieds et Visage -14H

Massage au Bol Kansu Tibétain 14h

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique.

Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, l'argent et l'étain.


Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

* Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.

* Le zinc agit sur les muscles.

* Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique religieuse. Elle est faite à partir de beurre ou de crème fraîche, cuite à feu doux puis filtrée.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Le Rebozo, technique ancestrale de détente absolue...

Le soin rebozo, connu également sous le nom de rituel rebozo, est une pratique naturelle et traditionnelle visant à offrir soulagement, bien-être, et confiance aux femmes enceintes et jeunes mamans. Ce rituel tire son nom d'une écharpe en coton tissé réputée pour sa solidité et son extensibilité, largement appréciée au Mexique, en particulier par les femmes enceintes. Cette écharpe polyvalente s'adapte à toutes les morphologies et trouve diverses applications, telles que châle, porte-bébé, baluchon, hamac, etc.


Dans le cadre du soin rebozo, l'écharpe est utilisée pour recentrer le corps et les énergies, procurant ainsi confiance en soi, détente et force. Recommandé pendant la grossesse, ce soin offre confort et détente à la future maman, permettant un lâcher-prise et une sensation de sécurité, bénéfiques également pour le bien-être du bébé.


Le soin rebozo s'avère particulièrement utile pour soulager les contractions pendant l'accouchement. En favorisant la détente et le bercement du bassin, il contribue à atténuer le stress lié aux contractions. Après l'accouchement, le rituel rebozo accompagne en douceur la transition de femme à maman, offrant une solution aux brûlures d'estomac, ballonnements, et autres douleurs post-accouchement. Il contribue également au resserrement du bassin et au recentrage énergétique du corps.


Ce soin n'est pas exclusivement réservé aux femmes enceintes, pouvant être bénéfique à divers moments de la vie d'une femme, tels que la ménopause, des périodes de stress intense, des moments de joie ou de célébration. Chaque femme est encouragée à recourir à ce rituel pour retrouver confiance en soi, en son corps et en ses capacités, en prenant le temps de se reconnecter avec elle-même.

Les Héritages de Chine et du Japon

La médecine chinoise existe depuis plusieurs millénaires et a beaucoup évolué au cours du temps. Cependant, les grands principes différenciant ces 2 techniques médicales restent constant. 

Alors que l’occident s’attache à faire disparaître des symptômes, les chinois se servent de ces symptômes pour déceler un déséquilibre et le rétablir. 


Il existe différents types de médecines chinoises, mais elles sont toutes basées sur les mêmes fondamentaux :

le corps, représentation réduite de l’univers, suit les mêmes principes que les autres êtres vivants de la nature (animaux ou plantes)

un flux énergétique, le Qi ( se prononce chi) circule dans notre corps à travers des méridiens et soutient tous nos organes et nos fonctions.


Le Yin et le Yang représentent l’équilibre en toute chose : le chaud et le froid, l’homme et la femme, la terre et le ciel … notre corps fonctionne sur ce modèle et doit garder un équilibre entre ces deux éléments

les 5 éléments : l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal, présents dans la nature, sont tous liés à 5 organes primordiaux : le cœur, le foie, le poumon, la rate et le rein.


La médecine chinoise équilibre les énergies du corps pour calmer les symptômes physiques ressentis par le patient, elle va recherche les causes premières de la maladie.


C’est la plus grande différence avec la médecine occidentale, pour qui cette notion d’énergie est inexistante et qui soigne un symptôme sans forcément rechercher son origine.

Au Sol - 28H

Le Shiatsu est avant tout un soin préventif spécifique pour accompagner, soulager divers maux et restaurer la santé. Il permet de retrouver un équilibre intérieur.

Depuis 1955, le Ministère Japonais du bien-être et de la Santé reconnait le Shiatsu comme une thérapie du toucher qui permet de corriger les dérèglements internes, améliorer et maintenir la santé et traiter certaines maladies spécifiques. 


En France, le Shiatsu n'est pas définie comme une "technique thérapeutique", au sens littéral du terme. Sa pratique a pour but de mobiliser les forces internes et les capacités d'auto-guérison d'une personne. 


Le travail du praticien consiste à effectuer des pressions avec les pouces, les mains, sur un méridien (canal énergétique), des stimulations des points énergétiques, des mobilisations, des étirements." Toutes ces manœuvres ont pour objectif d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale (Ki) de la personne pour optimiser le fonctionnement des organes et des grandes fonctions qui s'y rattachent. 

Cette notion fait référence au concept de la Médecine Chinoise, laquelle considère l'apparition d'une maladie lorsque le système énergétique est déséquilibré.


 "Le Shiatsu permet de prévenir ces déséquilibres pour éviter à la maladie de s'installer, ou de les corriger en cas de syndromes déclarés."



Sur Chaise - 14H

Shiatsu Amma (assis)


Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise.


 Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique.


 Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.


En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.

En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. 


En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma.


 C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. 

Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. 


La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc



La Voie de l'Énergie - 14H


Le do in est une technique traditionnelle japonaise d'automassage. Il procure détente, bien-être et harmonie, et équilibre le système énergétique.


Fondé sur les principes du tao - l'équilibre universel -, le do in est une excellente façon de délier son corps en quelques minutes, de la tête aux pieds. 

Idéal pour bien commencer sa journée, mais aussi se préparer et récupérer dans le cadre d'une pratique sportive, il est également un parfait antidote au stress, accompagne les futures mamans pendant leur grossesse et pour récupérer leur silhouette, facilite la détente musculaire des adolescents en pleine croissance... 

Autant d'indications que de situations du quotidien !

Massage du Ventre - 14H

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang


Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.


« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». 

Formation
Géobiologie & Radiesthésie

La géobiologie est une discipline qui étudie l'influence de l'environnement sur le vivant, en particulier les interactions entre les lieux et les énergies naturelles. Elle examine comment les champs magnétiques, les courants telluriques, les réseaux géobiologiques (comme les veines d'eau, les failles, les réseaux Hartmann et Curry) ainsi que d'autres phénomènes énergétiques peuvent impacter la santé et le bien-être des êtres vivants, y compris les humains. Son objectif est d'harmoniser ces énergies pour créer des espaces équilibrés et favorables à la santé.


La radiesthésie, quant à elle, est une technique utilisée en géobiologie pour détecter et mesurer ces énergies. Elle repose sur l'utilisation d'outils tels que des baguettes, des pendules ou d'autres instruments sensibles aux variations énergétiques. Les radiesthésistes utilisent ces outils pour localiser les perturbations énergétiques, identifier les zones à risque et rechercher des solutions pour rétablir l'équilibre énergétique dans un lieu donné.


13 jours de formation



Devenir Doula
L'art d'accompagner


Grâce LAI, Doula de métier, et Karine PERRIN LAFON s'associent pour vous délivrer ce cursus de qualité.

Une Doula est une professionnelle formée pour fournir un soutien émotionnel, physique et informatif aux femmes avant, pendant et après l'accouchement. La formation pour devenir Doula comprend des cours sur la physiologie de la naissance, les techniques de soutien, la communication avec les parents et les professionnels de la santé, ainsi que l'éthique et la déontologie. Les avantages de l'accompagnement par une doula incluent un soutien continu et personnalisé, la réduction du stress et de l'anxiété, une meilleure expérience de naissance, ainsi qu'une réduction des interventions médicales et des complications potentielles.

Share by: